Les projets transversaux permettent de développer de l’innovation dans nos pratiques et d’optimiser le travail en mutualisant les ressources et les moyens mis à la disposition, mais également de favoriser l’émergence de nouvelles compétences et de laisser place à la créativité pour répondre aux différents besoins.
Les projets transversaux s’inscrivent dans la durée et sont conduits par un pilote de projet.
Le pilote de projet est désigné parmi les membres du staff de direction élargi. Il est la personne de référence qui va s’assurer que le projet reste dans sa visée.
Il est également le garant d’un travail interdisciplinaire qui est mis à la disposition de tous. Il s’implique dans les moments de réunion des services pour apporter un éclairage sur les situations abordées.
Les projets transversaux sont au nombre de quatre et portent sur l’accrochage et le soutien scolaire, le soutien à la parentalité et la psychomotricité et la formation en interne du personnel.
Psychomotricité Relationnelle
La psychomotricité relationnelle consiste en une prise en charge à visée thérapeutique basée sur le jeu non dirigé de l’enfant. Elle repose sur des séances proposant à l’enfant un lieu de plaisir et d’écoute de son expressivité globale au niveau sensori-moteur, affectif et relationnel.