Accompagnement à la mise en autonomie

L’évaluation de notre projet éducatif a mis en lumière la nécessaire obligation d’évoluer pour répondre encore mieux aux besoins des jeunes.

C’est ainsi que nous nous sommes réorganisés en début 2022 pour mettre en place une équipe dédiée exclusivement à l’une de nos 4 missions, l’accompagnement à l’autonomie.
Dès le mois de mars 2022, les moyens humains ont été répartis de manière différente pour permettre de détacher en permanence 3.6 ETP des équipes des adolescents et des adolescentes, afin de les consacrer exclusivement aux jeunes suivis en pré-autonomie et en autonomie.

Nous offrons la possibilité à certains jeunes, dès l’âge de 14 ans, d’expérimenter l’autonomie directement dans nos bâtiments en leur donnant accès à des « kots internes » ». A partir de 15 ans, si le jeune en a les capacités et que l’autorité mandante marque son accord, nous avons la possibilité de proposer une mise en autonomie via des logements loués dans la région.

Au travers de son projet éducatif, l’équipe assure le suivi et l’accompagnement des jeunes selon des rythmes, des durées et des contenus d’intervention régulièrement redéfinis en fonction des besoins et de l’évolution de chacun.
Cette transition vers un logement autonome constitue une étape difficile à vivre pour le jeune. C’est la raison pour laquelle nous avons initié un projet de construction de logements de transition sur notre site qui permettra à six jeunes d’expérimenter une étape nouvelle vers l’autonomie.
Trois unités de logements de deux places de 67 m², ergonomes et économes en énergie avec un loyer modéré permettront aux jeunes de travailler la mise en autonomie et ainsi de développer les compétences utiles pour un passage à l’âge adulte.

Une quatrième unité de 33 m² sera établie à proximité, composée d’une buanderie et d’un espace de rencontre mis à disposition des jeunes et d’un bureau pour l’équipe éducative.

  • Analyse de la demande avec, notamment, entretien de préadmission en présence du jeune et de sa famille. Officialisation obligatoire du mandat chez l’autorité mandante avant toute prise en charge
  • Coordinatrice : Amandine Graulus
  • Tél: 060/21 20 28 (Ext. 31) Nouveau numéro
  • Mail: coord.adtes@lecheminvert.be
  • Analyse de la demande avec, notamment, entretien de préadmission en présence du jeune et de sa famille. Officialisation obligatoire du mandat chez l’autorité mandante avant toute prise en charge
  • Coordinateur : Benoit Van de Perre
  • Tél: 060/21 20 28 (Ext. 41) Nouveau numéro
  • Mail: coord.adts@lecheminvert.be