La psychomotricité relationnelle consiste en une prise en charge à visée thérapeutique basée sur le jeu non dirigé de l’enfant.  Elle repose sur des séances proposant à l’enfant un lieu de plaisir et d’écoute de son expressivité globale au niveau sensori-moteur, affectif et relationnel. L’enfant retourne parfois à des étapes antérieures pour mieux les intégrer et se développer. Le passage d’étapes du développement vécu parfois plus difficilement pour certains, peut être facilité par des expériences de plaisir partagé.

L’expressivité motrice est un moyen pour l’enfant d’exprimer son plaisir d’être soi mais aussi son déplaisir, sa souffrance et son mal être.

  • La psychomotricienne évalue via trois séances les besoins individuels exprimés et se base sur sa compétence à décrypter l’aspect non-verbal.  Un suivi à plus long terme peut être mis en place si besoin.
  • Des rencontres régulières ou occasionnelles sont fixées dés le début pour évoquer l’évolution de l’enfant.
  • La psychomotricienne peut également suggérer la poursuite du travail par un collègue ou un autre service plus spécialisé lorsque le jeune semble montrer un besoin plus spécifique qui demanderait une prise en charge adaptée (séance de Psychologie, de psychothérapie, hippothérapie, etc…)

La psychomotricienne propose enfin ponctuellement des ateliers ou des activités visant le bien-être de certaines adolescentes ayant particulièrement besoin de moments privilégiés.  Ceux-ci permettent aux jeunes de sortir occasionnellement du contexte habituel et de bénéficier d’une attention bienveillante individualisée.