L’académie du Chemin Vert vise une meilleure connaissance mutuelle des travailleurs appartenant à différents services, des soutiens ponctuels entre travailleurs, le développement d’un langage et d’outils communs, et le développement de manière continuée des compétences collectives nécessaires à l’évolution de notre projet éducatif.

Nous souhaitons également alimenter cette académie d’un dispositif en interne qui va permettre au personnel de découvrir le travail effectué dans les autres équipes ou les autres services du Chemin Vert.

Une matinée de rencontre avec les nouveaux travailleurs est organisée. Nous y abordons les fondamentaux du Chemin Vert et de l’Aide à la jeunesse. Cette matinée est co-animée par la direction pédagogique et un(e) coordinateur(trice).

Les travailleurs concernés par cette matinée d’échanges sont ceux qui sont engagés dans les services depuis moins de 2 ans, indépendamment du type de contrat et de la fonction.

Ces rencontres, réparties sur 3 journées, favorisent les temps d’échanges entre travailleurs des différents services autour de thématiques communes.

Exemples de thématiques abordées :

  • Le rôle de l’intervenant au Chemin Vert
  • La gestion d’un groupe et d’une activité
  • L’autorité
  • Approche de la CNV

Le staff de direction élargi (SDE) détermine avec les équipes début septembre la liste des travailleurs qui prennent part à ces rencontres en respectant la diversité dans la représentation.