Le P.A.S.S (Passeport pour l’Accrochage et le Soutien Scolaire) vise à répondre à certains besoins spécifiques des enfants/jeunes afin qu’ils puissent, d’une part être soutenus dans leur projet scolaire, et d’autre part, intégrer ou réintégrer un parcours de formation.

Le PASS se veut être un outil de prévention et/ou d’accompagnement à la scolarité mis à la disposition des différents services du Chemin Vert.

Il s’articule autour de 3 axes : l’orientation scolaire, l’accrochage scolaire et le soutien scolaire.

  • La valorisation,
  • Le soutien,
  • Le maintien du lien avec le jeune,
  • Le respect du rythme du jeune.

Le PASS favorise le partenariat, la collaboration et le travail en réseau. Il collabore avec tous les dispositifs existants, intra-scolaires (DIAS, cellule d’orientation, cours de remédiations) et extra-scolaires (CPMS, SIEP, AMO de la région, …).

Deux éducateurs (trices) à mi-temps, attachés au projet.

Trois éducateurs (trices) détachés des groupes adolescents, adolescentes et jeunes enfants du SRG à raison de 12h / sem.

Deux espaces dédiés dans les locaux des projets transversaux.

Un local pour le soutien scolaire (salle de réunion PASS).

Un autre local au sous-sol pour les activités liées à l’accrochage scolaire.

Une réunion de coordination bimensuelle des intervenants PASS et du pilote de projet.

Participation des intervenants PASS dans les réunions d’équipe hebdomadaires des différents services du Chemin vert (essentiellement du SRG).

Participation aux réunions d’admission, lorsqu’une prise en charge du PASS est sollicitée par les équipes éducatives.

Pour les jeunes qui sont en scolarité régulière et qui bénéficient d’un soutien à la scolarité, les intervenants sont disponibles le lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 18h30. Le mercredi, à partir de 13h30 jusque 18h30.

Pour les jeunes qui sont dans un dispositif de raccrochage scolaire, le temps d’encadrement est identique aux périodes proposées par l’enseignement de plein exercice.

La coordinatrice du projet est Stéphanie DROPSY, Coordinatrice du groupe des jeunes enfants.