Ce projet particulier, co financé par Viva for Life et le cabinet de la ministre de l’Aide à la jeunesse Valérie Glatigny, s’adresse à des familles avec enfants de 0-3 ans dans lesquelles au moins un des parents est porteur d’un handicap ou de limites intellectuelles et demande une aide au niveau de leur parentalité. Il s’adresse à 12 enfants sur deux ans.
Il nous permet d’augmenter notre cadre de travail d’un intervenant à temps plein. Il s’inscrit dans une transversalité avec d’autres secteurs de l’aide aux personnes.
Bénéfices du projet pour les familles :
Le projet allie l’intensivité (1 à 2 fois/semaine) et la durée de l’accompagnement. Il permet de garantir un taux de réussite plus important de maintien et de réintégrations familiales par un accompagnement et une préparation mieux élaborée et plus intensément suivie.
Cela évite la multiplicité des services et les placements abusifs. Il offre un nouveau type d’accompagnement et libère des places dans des services d’accompagnement AJ et Aviq confondus. Il assure la continuité de l’accompagnement éducatif, rassurant et significatif pour les familles. De plus, l’expertise de l’équipe montre des manquements dans l’offre et le soutien de parents en situation de handicap sur une moyenne durée.
Nous accompagnons les familles à pouvoir observer les besoins évolutifs de leur enfant. Nous soutenons les parents, de par notre intensivité d’intervention, à une répétition de leurs actions et permettre une acquisition de celles-ci.