Soutien à la parentalité et rencontres fratries
A l’origine, ce projet a été mis sur pied suite à un besoin énoncé par les équipes de mobiliser davantage d’énergie pour mener un travail en famille dès le début de l’éloignement de l’enfant/du jeune. En effet, les moyens actuels au niveau psycho social ne permettant pas cette intensivité, il nous fallait mobiliser nos ressources autrement.
Parallèlement à cette réflexion en interne, une étude sur les relations entre les parents et leurs enfants placés en famille d’accueil ou en institution, soutenue par le Délégué Général Aux droits de l’Enfant et à laquelle le Chemin Vert a participé, a été initiée par une Doctorante de l’ULg.
Ce qui ressort entre autres de cette étude est que le travail avec les parents en institution est moindre que celui effectué dans les Services de Placement Familial (notamment faute de moyens).
Par ailleurs, cette étude recommande de définir un plan d’accompagnement intensif et multidisciplinaire pour les parents, qui permettrait de clarifier plus rapidement l’état des relations, que cette évolution aille vers une réintégration, une intensification des contacts, un statu quo ou au contraire, une rupture de celles-ci.
Convaincus de l’absolue nécessité d’intensifier le travail avec les familles, nous avons initié le projet de soutien à la parentalité.
L’objectif est de travailler une parentalité totale ou partielle et ainsi de promouvoir une réintégration familiale lorsque celle-ci est possible.
Concrètement, il s’agira de créer ou de renforcer le lien entre l’enfant et son familier en utilisant le « faire ensemble » par le biais de moments partagés, d’activités (jeux, activités culinaires, bricolages, …) et de situations courantes de la vie quotidienne (devoirs, bains …). Une aide éducative sera proposée afin que les familles puissent transposer les apprentissages au domicile.
Parallèlement, au soutien à la parentalité, l’Espace Famille organise également, si cela s’avère opportun et justifié, des séjours réunissant des fratries ayant des lieux de vie différents (Ex. : un jeune vit au Chemin Vert, son petit frère en famille et sa sœur aînée dans une autre institution). Ces séjours (généralement 2 jours, en période de congés scolaires) se déroulent, au Chemin Vert, dans un appartement. Les équipes éducatives en charge du/des jeune(s) concerné(s) sont mises à contribution pour l’organisation et l’encadrement de ces séjours. Ils sont préalablement réfléchis et concrètement organisés en tenant compte au maximum des centre d’intérêts des jeunes concernés (quels repas ? quelles activités ? …).
L’Espace Famille est une ressource mise à la disposition des services du Chemin Vert. Il ne se substitue pas aux missions éducatives de ces derniers.