Historique
La création
1969
Constitution de l’ASBL « Home St Joseph Maison des enfants ». Les responsables tentent d’instaurer de nouvelles méthodes éducatives visant à permettre aux jeunes de mener une vie plus proche d’une vie familiale réelle.
1977
l’ASBL « Home St Joseph, Maison des Enfants » devient l’ASBL « Clos du Chemin Vert » qui est agréée pour une population de 120 garçons et filles. Le projet pédagogique du Clos du Chemin Vert correspond à la politique de protection de la jeunesse. Des enfants arrivés à quelques mois grandissent en institution jusqu’à leur majorité.
La phase de transition
1985
Engagement du premier directeur. Les religieuses quittent progressivement leurs fonctions laissant la responsabilité à des laïcs.
1987
De nouveaux Arrêtés donnent une dynamique au placement. Ils apportent les outils qui permettront de parachever et de structurer davantage l’organisation qui se mettait progressivement en place.
1989
Avec l’abaissement de l’âge de la majorité, la nécessité de préparer les jeunes à vivre de façon autonome apparaît avec une nouvelle acuité.
Configuration actuelle
1991
Le décret du 4 mars met l’accent sur la prévention et le travail en priorité dans le milieu de vie. Le Clos du Chemin Vert diversifie ses modes d’action.
1999
Le Gouvernement de la Communauté française réforme entièrement le secteur et 3 projets pédagogiques composeront l’architecture de l’ASBL : Un SAAE en 3 sections autonomes, un SAIE pour l’intervention dans le milieu de vie et un CAEVM pour l’hébergement d’enfants victimes de maltraitance.
2008
Le service SAIE obtient un agrément pour répondre à une nouvelle mission définie par le Cabinet ministériel de l’époque, le suivi de 3 jeunes sortant d’IPPJ.
2010
Grâce à une prime UREBA, réalisation de gros travaux d’économie d’énergie et mise en place d’un réseau de chaleur et d’une chaufferie centralisée au pellet. Plus encore que l’économie réalisée, le Clos du Chemin vert s’inscrit dans une volonté de diminuer son empreinte carbone.
2012
Enfin, nous procédons à la reprise de la mission intensive du centre de protection de l’enfance de Gosselies, ce service devant être rattaché à un SAIE.
2019
de nouveaux arrêtés du gouvernement sont d’applications. Le CAEVM devient un Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation (SROO), avec une mission spécifique pour des enfants victimes de maltraitance, le SAAE devient un Service Résidentiel Général (SRG)et le SAIE devient un service d’accompagnement (SA) qui développe une mission socio-éducative et une mission intensive.