Nous sommes heureux de vous présenter

« Progres’IIF + ».

Ce projet est en partenariat avec LiMohon, Le Gai Logis et Siloé, ASBL mettant en œuvre une mission intensive.

Progres’IIF +

Progres’IIF + est cofinancé par le Fond Social Européen, et s’étale du 01 juillet 2023 au 31 décembre 2025 grâce à un cofinancement de 261 009,10 euros qui nous permet d’enrichir notre équipe par l’engagement d’un travailleur social bachelier à temps plein. Progres’IIF+ apporte une plus-value à nos collaborations présentes et futures mais surtout il soutient l’accompagnement auprès des enfants et de leurs familles vivant sous le seuil de pauvreté avec une mission spécifique portée sur l’inclusion sociale des enfants.

Depuis plusieurs années dans le cadre de notre mission d’intervention intensive en famille, nous sommes confrontés à un public de plus en plus précarisé, totalement isolé, aux difficultés complexes et multiples. Dès lors, nous avons, avec d’autres services SAMi, imaginé un accompagnement plus juste et plus respectueux des familles en termes de temps, de moyens et d’innovations dans nos pratiques afin de mieux rencontrer leurs besoins.

Ce projet, qui a pour but de sortir les familles de l’extrême précarité, s’appuie sur 3 actions :

  • Augmenter de deux prises en charge notre accompagnement socio-éducatif intensif de trois mois/deux mandats supplémentaires pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Le subside FSE+ nous permettra d’organiser des ateliers autour de thématiques liées à l’estime de soi et à la parentalité à destination des familles mais aussi de les accompagner vers un ensemble d’activités proposées par nos partenaires de réseau.
  • Encourager l’insertion sociale des enfants (école, crèche, activités extra-scolaires, AMO, …) afin de favoriser leur stimulation et la création des liens sociaux. Ceci permettra également aux parents de s’inscrire dans un processus d’insertion socio professionnel.
  • L’identification du réseau existant et la mobilisation d’une multiplicité de partenaires. Souder des partenariats de qualité requiert du temps et de la confiance tant entre partenaires que pour les familles. Au vu de l’ampleur du réseau de partenariats à tisser, une grande partie de ce travail reste à accomplir. Le subside FSE nous permettra d’accélérer cette mise en réseau, tant quantitativement que qualitativement, et par-là même de maximiser notre impact en créant des contacts privilégiés entre professionnels au bénéfice des familles.