Création d’un espace communautaire, écoresponsable et solidaire pour jeunes en accompagnement à l’autonomie.

Nous vivons en milieu rural où les logements à un prix modéré et de bonne qualité, à la fois proches des centres commerciaux et des transports en commun pour accéder aux écoles ne sont pas nombreux.

Les réglementations urbanistiques imposées aux propriétaires pour mettre leurs logements aux normes minimales de surface habitable sont, à juste titre, contraignantes et entraînent, elles aussi, une pénurie de logements. Il y a donc beaucoup de demandes pour peu d’offres. Il nous semble donc important d’investir pour apporter des solutions à nos bénéficiaires en situation de précarité sociale et financière.

Le projet concerne la création d’un espace communautaire écoresponsable et solidaire intitulé « KOTONOMY » qui va donner la possibilité à 6 jeunes qui ont entre 15 et 18 ans, garçons ou filles, de bénéficier d’un logement.

Le concept de logement démontable, en bois, économe en énergie et communautaire nous semble particulièrement bien adapté aux réalités actuelles du logement en Wallonie. Ce concept, novateur, pourra évoluer en fonction des besoins et des moyens disponibles.

Ces micro-maisons conjuguent toutes les qualités. Leur conception s’attache à utiliser des matériaux écologiques, sains et durables comme le bois. L’aménagement est adapté aux besoins essentiels tout en maintenant une grande qualité et bonne ergonomie pour assurer un confort de vie et une intimité.

Ces 3 unités seront équipées de manière performante pour en limiter les coûts en énergie et seront autonomes en termes de production énergétique (photovoltaïques, boilers thermodynamique). Toujours dans une idée de limiter l’impact sur l’environnement, une récupération des eaux sera réalisée pour alimenter les wc et la buanderie.

Enfin, la conception de ces logements est prévue pour garantir une empreinte écologique minimale. Ils seront réalisés en usine en deux parties et transportés par convoi ordinaire pour en limiter le coût afin d’être assemblés finalement sur place.

Un projet en lien avec 7 objectifs parmi les 17 objectifs de développement durable proposé par les Nations Unies pour transformer notre monde :

  1. Pas de pauvreté: Ce projet va permettre à des jeunes qui entrent dans la vie active de bénéficier d’un loyer à bas prix.
  2. Énergie propre et un coût abordable: Le développement de logement en bois, ergonome et économe va permettre de limiter au maximum les coûts énergétiques grâce à la pose des photovoltaïques et d’une isolation efficace. Le projet éducatif mettra en avant l’apprentissage de l’utilisation rationnelle de l’énergie pour permettre aux jeunes de développer des compétences nouvelles à transposer dans le futur.
  1. Innovation et infrastructure : Ce projet rentre dans cet objectif avec une vision actuelle et moderne de l’accès au logement qui sera une réalité pour les jeunes que nous accompagnons. Pour beaucoup de nos jeunes, leurs faibles revenus et le coût de la vie les amènent à vivre en co-location.
  1. Inégalités réduites : Ce projet vise à limiter les inégalités de traitement entre les jeunes qui relèvent de l’Aide à la jeunesse et les autres. Il leur offre des moyens adaptés et adéquats à la réalité actuelle.
  1. Ville et communauté durable : Cet espace communautaire sera développé sur le principe d’une communauté durable, depuis sa conception jusqu’à son principe éducatif.
  1. Consommation et production responsable : Le fait d’intégrer un potager communautaire va renforcer le principe de consommation et de production responsable et en circuit court.

Mesure relative à la lutte contre le changement climatique : Depuis 2010, le Chemin Vert s’inscrit dans cette logique. Nous avons développé un système de chauffage neutre en carbone, nous sensibilisons les jeunes à l’économie de l’énergie, nous choisissons des fournisseurs locaux (éco ferme) et éco responsables (rétribution de l’empreinte carbone de livraison du pellet à la lutte contre le dérèglement climatique). Nous avons également récemment posé des panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments. Ce projet de logements éco-respponsable vise cette même mesure.