L'AGAJ en bref

L'AGAJ

L’Administration générale de l’Aide à la jeunesse prend en charge les enfants en difficulté et en danger en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les conseillers et directeurs de l’aide à la jeunesse attachés à chaque arrondissement judiciaire apportent une aide personnalisée aux jeunes et aux familles.
Celle-ci doit être complémentaire ou supplétive à l’aide sociale générale. Elle se décline en suivi en famille ou en hébergement.
Les services agréés, assumant ces missions d’aide, sont contrôlés et subventionnés.
Chaque année l’Aide à la jeunesse prend en charge plus de 40000 jeunes.

Lien

Services agréés

Services agréés

L’offre des services privés agréés par l’administration de l’aide à la jeunesse obéit aux orientations suivantes :

– donner priorité à la prévention ;
– privilégier la prise en charge des jeunes dans leur milieu de vie ;
– adapter le service rendu à la situation de chaque jeune (plutôt que d’aiguiller celui-ci vers une catégorie de service prédéterminée) ;
– offrir une aide de proximité.

Lien

LE CODE DE LA PRÉVENTION, DE L’AIDE À LA JEUNESSE ET DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE (PAJPJ)

PAJPJ

Le Parlement de la Communauté française a voté, le 17 janvier 2018, le décret portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, après un examen du texte de plusieurs mois au sein du conseil communautaire de l’aide à la jeunesse et en commission de l’Aide à la jeunesse du Parlement de la Communauté française …

Lien

Déontologie

Déontologie

Le respect d’un code de déontologie par tous les services du secteur de l’aide à la jeunesse est prévu par l’article 1er du décret du 18 janvier 2018 relatif à la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de l’aide à la jeunesse. Le Gouvernement de la Communauté française a adopté le code de déontologie le 15 mai 1997; celui-ci est le fruit du travail réalisé par le Conseil communautaire de l’aide à la jeunesse.

Lien

Repér’AJ

Repér’AJ

Repér ‘AJ est le journal de l’aide à la jeunesse. Son objectif est de valoriser le travail du secteur et de permettre une meilleure connaissance de celui-ci.

Lien