Depuis le 1 février, le Chemin vert est partenaire de la Plateforme pour le service citoyen.

Le Service Citoyen propose aux jeunes de s’engager 6 mois, à temps plein, au service de la collectivité.

Pour qui ?

D’un côté, des jeunes, tous profils confondus, âgés entre 18 et 25 ans.

De l’autre, des organisations1 dynamiques qui proposent des activités de terrain au quotidien. Ces organisations sont généralement actives dans 4 secteurs : l’aide à la personne ; l’accès à la culture ; l’environnement et le développement durable ; l’éducation par le sport.

Pourquoi ?

L’expérience permet aux jeunes de se rendre utiles pour la société tout en vivant une expérience valorisante, encadrée, riche en apprentissages et en rencontres. C’est aussi, au cas par cas, l’occasion de reprendre un rythme, d’acquérir plus de confiance en soi, de s’essayer à un métier, de réfléchir à son avenir, d’apprendre à mieux communiquer, d’expérimenter le travail d’équipe, …

Les organisations bénéficient d’un soutien concret 4 jours par semaine, assorti de nouvelles idées.

Comment ?

Les jeunes font partie de promotions de 20 à 25 jeunes. Ils prestent 70% de temps dans l’organisme d’accueil de leur choix et 10% en missions complémentaires. En outre, le programme inclut 20% de temps consacré à des formations, des temps d’échange, des chantiers en groupe, et des temps de réflexion et d’orientation pour l’après Service Citoyen.

Quand ?

De nouvelles promotions sont régulièrement lancées, tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Les dates sont annoncées sur le site Internet de la Plateforme : www.service-citoyen.be

A quelle fréquence ?

Les jeunes s’engagent 28 heures par semaine dans votre organisation. Ces heures sont réparties en accord avec vous, tout en réservant 1 jour de formation par semaine organisé par la Plateforme (en général, le vendredi). Un calendrier des formations est communiqué en début de promotion.

Lien vers le site : https://www.service-citoyen.be